Sur les routes de Bolivie

49 jours et 2.912 kilomètres parcourus. Pays enclavé entre le Chili, l’Argentine, le Brésil et le Pérou, la Bolivie s’étend sur un million de kilomètres carrés. Une superficie sur laquelle est concentrée une grande diversité de paysages, certains uniques au monde comme le Salar d’Uyuni ou les Yungas. En traversant la Bolivie, on en prend certes plein les yeux mais on joue surtout avec l’altitude : on passe rapidement des 3.500 mètres de l’Altiplano au niveau de la mer en Amazonie.

La durée du voyage dépend de la qualité des routes (peu d’entre elles sont asphaltées) mais aussi des manifestations qui peuvent s’y dérouler : processions religieuses, défilés, rallyes mais aussi blocages. Nous sommes restés coincés trois nuits et deux jours dans un bus pour rallier Rurrenabaque là où d’autres ont dû patienter quinze jours. Entre deux gares routières, nous avons toujours trouvé un marché pour nous rassasier : le petit plus de la Bolivie ! Le trajet le plus dangereux a été de relier Santa Rosa à Sorata : neuf heures de jeep pour effectuer 100km sur une route boueuse et glissante au bord d’un précipice de 2.000 mètres. Le tout de nuit, avec un chauffeur qui s’endort, douze passagers qui tremblent et des « pirates de la route » qui guettent la moindre pause pipi pour vous bondir dessus.

Il faut parfois préférer la voie fluviale pour un voyage plus en douceur mais qui peut s’avérer tout aussi folklo. Nous avons remonté la rivière Mapiri sur une pirogue percée, chargée de deux tonnes d’essence.

Dans toutes ces aventures, une seule chose nous a manquée : le stop. Nous avons donc laissé reposer nos pouces pendant un mois et demi, cette pratique ne fonctionnant pas du tout en Bolivie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s